Le neuvième jour de Mouharam

9ème jour de Mouharam

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) : Lorsque le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a jeûné le jour de ‘Achoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: Ô Messager d’Allah! Certes c’est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l’importance.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L’année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour ».
‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée) a dit: L’année suivante n’est pas venue avant que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) ne décède.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1134)

10ème jour de Mouharam

D’après Roubayi’ bint mou’awidh (qu’Allah l’agrée) le matin de ‘achoura le Prophète ( صلى الله عليه وسلم) a envoyé dire dans les villages des ansars : « celui qui, ce matin, n’est pas en état de jeûne qu’il termine la journée en jeûnant et celui qui jeunait qu’il continue son jeûne « . Ainsi, après cela, nous jeûnions et nous faisions jeûner les enfants. Nous leur faisions des jouets avec de la laine et lorsque l’un d’entre eux pleurait pour avoir de la nourriture nous lui donnions un jouet jusqu’au moment de la rupture du jeûne.
(Rapporté par Boukhari dans son sahih n°1960)

Cette année, le neuvième jour du mois de Mouharram correspond au lundi 15 juillet 2024, et le jour de ‘achoura 1446 au mardi 16 juillet 2024.

Articles récents